15 janvier 2006

Journal de Bord: Au début.

Au début, je pensais que raconter cette histoire-là me prendrait une semaine, une dizaine de pages pas plus.

En la commençant, je me suis rendu compte que ça deviendrait facilement une vingtaine. J'ai commencer à l'écrire dans un cahier noir, il a maintenant près de quarante pages noircies de pattes de mouches, de rayures et de notes.

Puis là, j'ai laissé aller un temps sans écrire, pour me donner du recul, mais surtout aussi parce que je suis rendu à un point crucial de l'histoire. J'ai décidé d'attendre un peu, le temps que je sois capable de mieux formuler ce que je veux dire.

Il y a environ une semaine, j'avais décidé, d'après ce que je me souvenais de mon histoire, de tout recommencer, tout réécrire. J'ai relu ce que j'avais hier; j'ai besoin de tout réécrire. Je veux moi-même croire à mes personnages, à mes endroits, à mes atmosphères.

Si je refais ça de la façon que je pense, je m'enligne pour beaucoup plus que je croyais au début. La multiplication de la charge de travail, c'est pas la première fois que ça m'arrive; ça recule l'atteinte de mon but, mais ça me fait vouloir recommencer encore plus qu'avant.

J'ai commencé à écrire cette histoire, que j'ose plus nommer une nouvelle, tant elle prend des dimensions innatendues, le 13 août 2005, un samedi soir. Hier, j'ai finalisé la création de ce blogue qui va me servir de journal de bord. Six mois ont passé, on est loin d'une semaine.